À propos

Le concept de Junior Entreprise

Une Junior-Entreprise est une association loi 1901, à but non lucratif mais à vocation économique et à objectif pédagogique. Elle permet aux étudiants d’établissements d’enseignement supérieur de se former et de monter en compétences par la mise en application de leurs connaissances théoriques sur des missions réelles.

Junior-Entreprise, c’est aussi une marque, un gage de qualité. Les Junior-Entreprises sont affiliés à la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), association loi de 1901. Chaque année, la CNJE audite les structures pour vérifier la qualité et l’efficacité des processus. Cela certifie aux clients et aux étudiants une structuration en conformité avec les exigences de la marque Junior-Entreprise. Riche de ses partenariats avec la BNP Paribas, Alten, EY et Engie, elle promulgue régulièrement aux Junior-Entrepreneurs des formations variées.

Notre Junior Entreprise

La TSE Junior Etudes est une association pédagogique de conseil en économie et en statistiques. Elle a pour objectif de compléter la formation théorique dispensée à l’École d’Économie de Toulouse – TSE (Toulouse School of Economics), 1ère école d’Economie française d’après le classement de Shanghai 2022. Les enseignements de la TSE, à la pointe des dernières nouveautés en matière de recherche, permettent à notre structure de vous fournir les meilleures prestations.

« Au sein de notre Junior-Entreprise, nos étudiants sont acteurs de leur formation. Grâce aux missions menées, ils mettent en pratique leurs compétences théoriques de haut niveau et contribuent ainsi à la réalisation de vos projets »

Jean Tirole, Président de TSE, Prix Nobel d’Économie 2014

Quel que soit le domaine, nous sélectionnons les intervenants en fonction de leurs compétences théoriques et appliqués et de leur motivation. Ils sont ensuite accompagnés par un chargé de mission membre de la TSE Junior Etudes et les professeurs et chercheurs de TSE. Ils suivent une méthodologie claire et propre aux économistes acquise tout au long de leur cursus :

  • Problématiser afin de cerner votre besoin et de le transformer en question économique,
  • Analyser, à l’aide des statistiques descriptives et inférentielles pour observer les tendances,
  • Modéliser en s’appuyant sur la littérature économique,
  • Simuler pour observer l’impact d’une solution envisagée.

Le mot de la présidente

« Exploiter notre expertise et Economie et Data Science, afin de répondre aux problématiques sociétales et économiques et d’anticiper les enjeux futurs »

Il y a 12 ans maintenant, c’est la mission que la TSE Junior Etudes s’est donnée.

Jean Tirole, prix Nobel d’Economie 2014 et président honoraire de la Toulouse School of Economics, voit le bien commun comme la conciliation des intérêts personnels et de l’intérêt général, pour les générations actuelles et futures. Forts des valeurs et des enseignements de la Toulouse School of Economics, notre travaillons dans le but de contribuer au bien commun.

Pour les entreprises et les administrations, nous portons vos projets grâce à des études quantitatives rigoureuses. Nos méthodes, à la pointe de la recherche scientifique, nous sont transmises par des enseignants chercheurs en Economie parmi les meilleurs.

Pour les étudiants, nous leur permettons de réaliser des études à forte plus-value pédagogique pour mettre en pratique leurs hautes connaissances théoriques. En réalisant une étude, ils développent leur professionnalisme et rencontrent de potentiels employeurs.

Pour le bien commun, nos domaines de compétences sont alignés aux enjeux d’aujourd’hui : changement climatique, risques sanitaires, concurrence internationale accrue, et enjeux sociaux.

Notre mandat souhaite mettre d’autant plus la qualité au centre de son fonctionnement interne afin de gagner en efficacité. Nous souhaitons aussi créer davantage d’opportunités pour les étudiants après ces deux années difficiles. C’est à ces fins que les 16 membres du mandat 2022-2023 travaillent, avec comme mots d’ordre : Dynamisme, Rigueur et Engagement.

Lisa Trambouze,

Présidente de la TSE Junior Etudes 2022-2023